Pierre Fortin
Professeur émérite en sciences économiques
Université du Québec à Montréal

M. Pierre Fortin détient un doctorat en économie de l’Université de Californie à Berkeley, une maîtrise en mathématiques de l’Université de Montréal, un baccalauréat en mathématiques de l’Université Laval et un baccalauréat ès arts en humanités classiques du Collège des Jésuites de Québec. Il est professeur émérite en sciences économiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). récipiendaire de la médaille d’or du Gouverneur général du Canada, il a publié une dizaine de livres et quelque 60 rapports et 110 articles dans des revues et ouvrages scientifiques au Canada et à l’étranger. Ses principaux domaines de recherche comprennent la croissance économique, les politiques monétaire et budgétaire, la politique sociale ainsi que l’économie du Canada et du Québec. 

M. Fortin est membre de la Société royale du Canada, chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur les politiques économiques (CIRPÉE) et à l’Institut C.D. Howe, chercheur affilié au Groupe d’analyse, ainsi qu’administrateur de l’Institut canadien de recherches avancées et du Centre d’étude des niveaux de vie. Il a été rédacteur associé de la Revue canadienne d’économique, directeur de L’Actualité économique, président de la Société canadienne de science économique (SCSE) et de la Canadian Economics Association (CEA). En 1995, il a été désigné comme « l’économiste québécois qui s’est le plus illustré au cours de la dernière décennie » par vote des membres de l’Association des économistes québécois. En 1997, il a été récipiendaire du prix commémoratif Doug Purvis en tant qu’auteur d’« une contribution écrite hautement significative à la politique économique canadienne ». 

Dans les années récentes, une dizaine d’universités et d’organismes au Canada ont choisi M. Fortin comme titulaire de leur conférence annuelle de prestige. Au niveau gouvernemental, il a été membre du comité des conseillers économiques du ministre des Finances du Canada et conseiller économique principal du premier ministre du Québec. Il a présidé des groupes de travail provinciaux sur la sécurité du revenu, l’agriculture et l'investissement des entreprises et, en 2009-2010, il a fait partie du comité consultatif sur l’économie et les finances publiques auprès du ministre des Finances du Québec. 

Depuis 1999, il est le chroniqueur économique attitré du magazine L’actualité. Il a obtenu la médaille d’or du National Magazine Awards Foundation en 2004 et en 2008 en tant qu’auteur de « la meilleure chronique régulière dans un magazine canadien », ainsi que le Grand Prix de l’Association québécoise des éditeurs de magazines (section éditorial et opinion) en 2009 et en 2010. En 2011, il a été fait membre de l’Académie des Grands Montréalais (secteur scientifique) par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.