Richard Shearmur
Professeur titulaire
INRS Ubarnisation Culture et Société

M. Richard Shearmur a effectué sa licence à Cambridge, à la suite de laquelle il a travaillé cinq années comme consultant en immobilier d’entreprise en Europe avant d’effectuer une maîtrise en urbanisme à l’Université McGill, puis un doctorat en géographie économique à l’Université de Montréal.

M. Shearmur est actuellement professeur titulaire au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, où il est entré en 1998. Ses recherches portent sur le déploiement des activités économiques dans l’espace, et notamment sur le lien entre l’accessibilité et le développement des quartiers et des régions. Plus récemment, il s’est intéressé à la relation entre l’accessibilité aux marchés et aux infrastructures de transport mondiales  (aéroports internationaux) et l’innovation au sein des entreprises.

M. Shearmur est l’auteur de plus de 70 articles scientifiques et il a récemment codirigé deux ouvrages collectifs, Knowledge-Intensive Business Services: Geography and Innovation (Ashgate, 2010) et Canadian Urban Regions: Trajectories of Growth and Change (Oxford University Press, 2011).