Économie et choc pandémique : Retour à la normale ou nouvelle normalité?

La pandémie, et la réponse des décideurs politiques qui l’a accompagnée, est un événement sans précédent dans l’histoire. Les contrecoups de cette crise sont grandement incertains, mais une chose est certaine, elle laissera des traces. Mais lesquelles? Le but de ce congrès sera de faire le point sur les enjeux et défis auxquels devront faire face les gouvernements et les entreprises suite à ce choc inédit.

Lors du précédent cycle, une nouvelle réalité économique avait commencé à émerger. Un monde où la croissance est chroniquement plus faible et conséquemment des finances publiques sous pression. Les taux d’intérêt sont systématiquement bas et les banques centrales sont de plus en plus limitées dans les outils dont elles disposent pour relancer la croissance.

L’augmentation de l’endettement public et privé se poursuit, possiblement au détriment des générations futures, pour supporter la croissance et maintenir le niveau de services aux citoyens. Le processus de mondialisation des échanges a également été freiné par une montée du protectionnisme. Dans quelle mesure la pandémie a-t- elle exacerbé ces tendances?

D’autres bouleversements sont survenus, notamment une intensification du télétravail qui amène les entreprises à s’interroger sur leur organisation du travail. Celle-ci pourrait avoir des impacts considérables sur l’aménagement du territoire et la productivité. Autrement dit, le Congrès 2022, qui ratisse large, entreprend une réflexion sur les thématiques qui seront abordées plus en profondeur dans les congrès des dix prochaines années.

On se donne rendez-vous pour 2 journées et 6 ateliers :

  1. Les finances publiques souffriront-elles de la COVID longue? (12 mai de 10h15 à 1h30)
  2. La pandémie a mis à l’épreuve les principes de la mondialisation (12 mai de 13h50 à 15h05)
  3. Le télétravail à l’origine de nouvelles préférences des ménages:
    quelles implications pour les villes? (12 mai de 15h20 à 16h35)
  4. Petit-déjeuner : Marchés financiers : Les banques centrales réussiront-elles un
    atterrissage en douceur? (13 mai de 8h à 9h30)
  5. La COVID a perturbé l’éducation et le travail : quelles en seront les
    conséquences? (13 mai de 9h45 à 10h55)
  6. Comment les entreprises s’adaptent-elles au choc pandémique? (13 mai de 11h10 à 12h20)

Nous organiserons également deux dîners-conférences le 12 et le 13 mai, ainsi qu’un Cocktail avec notre partenaire SCSE le 12 mai à 18h30.

 

Structure tarifaire – Congrès 2022

Jusqu’au 17 avril 2022

À partir du 18 avril 2022

Congrès complet

Membres

Non-Membres

Membres

Non-membres

Régulier

540 $

650 $

585 $

695 $

Retraités

500 $

560 $

540 $

600 $

Étudiants

175 $

175 $

195 $

195 $

Diner-Conférence

1 place

125$

1 table de 10

1150$

 

Nous offrons également un taux préférentiel pour l’hôtel pour les participants venant de l’extérieur de Montréal.

LE WESTIN MONTRÉAL
270, rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, QC H2Y 0A3
Taux préférentiel : https://www.marriott.com/events/start.mi?id=1648499822413&key=GRP

MONVILLE
1041 rue de Bleury, Montreal, QC H2Z 1M7
Taux préférentiel: https://bit.ly/3tldtaq

Date et heure

Du 12 mai 2022  au 13 mai 2022

De 9h30 à 14h30

Lieu

Palais des congrès de Montréal, Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, QC, Canada

Contact

Monique Fiset - Secrétariat

Téléphone: Téléphone: 514 342-7537
Télécharger le programme

Conférenciers

Nathalie De Marcellis-Warin

Présidente-directrice générale CIRANO

Voir la bio

Nathalie de Marcellis-Warin est professeure titulaire à Polytechnique Montréal dans le département de Mathématiques et Génie Industriel et Visiting Scientist au Harvard Center for Risk Analysis, Department of Environmental Health à Harvard T. Chan School of Public Health.

Elle a obtenu une maitrise de Mathématiques Appliquées et Sciences Économiques et Sociales de l’Université Aix-Marseille III (major de promotion) et un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en Théorie de la Décision et Microéconomie des Risques de l’École Normale Supérieure de Cachan (major de promotion). En 2000, elle obtient un doctorat de l’École Normale Supérieure (Cachan, France) en Sciences de Gestion (spécialisation gestion des risques et assurance). Dès la fin de son doctorat, elle obtient la bourse d’Excellence Jean Walter Zellidja de l’Académie Française et rejoint le Centre Interuniversitaire de recherche en Analyse des Organisations (CIRANO) pour effectuer un post-doctorat dans l’équipe du professeur Bernard Sinclair-Desgagné. En 2002, elle devient directrice de projets de l’Axe Risques technologiques, environnementaux et à la Santé (RTES) puis en 2004 chercheure du Groupe Risque. En 2009, elle est nommée Fellow et vice-présidente des groupes Risques et Développement durable. Elle est aussi membre associée du Centre interuniversitaire de recherche, réseau d’entreprise, logistique et transport (CIRRELT) et du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

L'honorable Clément Gignac

Sénateur au Sénat du Canada

Voir la bio

L’honorable Clément Gignac est un économiste avec plus de 35 années d’expérience dans les secteurs privé et public. Il fût nommé comme Sénateur le 29 juillet 2021.

De 2012 jusqu’à sa nomination en tant que Sénateur il occupait le poste de vice-président principal et économiste en chef chez iA Groupe financier. Il a agi à titre de porte-parole du Groupe pour des questions économiques et a assumé la présidence du comité d’allocation des actifs. Il fût également responsable de la gestion des fonds diversifiés, dont l’actif excédait cinq milliards de dollars.

Avant de se joindre à iA Groupe financier, il a agi en tant que conseiller économique et stratège au sein d’importantes institutions financières, y compris à titre de vice-président et d’économiste en chef pour la Financière Banque Nationale de 2000 à 2008.

En 2009, il fût élu député à l’Assemblée nationale du Québec. Il a été nommé ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation au sein du gouvernement du Québec et a ensuite servi comme ministre des Ressources naturelles et de la Faune de 2011 à 2012.

Sur la scène internationale, il a été président du comité sur la compétitivité du Forum économique mondial en 2012. Il est aussi un membre permanent de la Conference of Business Economists de Washington, un groupe d’économistes mondiaux émérites.

Ce dernier est récipiendaire de la Médaille Gloire de l’Escolle de l’Université Laval et membre honoraire de l’Association des économistes québécois, une distinction prestigieuse remise à seulement 10 personnes depuis son lancement en 1992.

Sénateur Gignac, titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en économie de l’Université Laval, est marié et père de trois enfants et fièrement grand-papa de cinq petits-enfants.

Jean-Philippe Meloche

Professeur agrégé Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Voir la bio

Jean-Philippe Meloche est diplômé en économie (MSc) et détient un doctorat en géographie de l’Université de Montréal. Professeur agrégé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, ses recherches portent surtout sur les finances publiques locales, l’économie urbaine, la mobilité et le développement immobilier. Il est chercheur principal du thème Territoires au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et chercheur à l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier.

Pierre Piché

Vice-président, Power Corporation du Canada

Voir la bio

M. Piché est vice-président de Power Corporation depuis 2017. Il s’intéresse aux tendances susceptibles d’avoir des incidences sur les stratégies d’affaires des entreprises du groupe Power et sur leur environnement réglementaire et de politiques publiques, en particulier au Canada, depuis 2010. Il coordonne les activités de recherche stratégique et de transfert. Il a été vice-président de la Financière Power jusqu’en février 2020.

M. Piché occupait précédemment le poste de vice-président, stratégies d’investissement, au sein du groupe Placements Privés de la Caisse de dépôt et placement du Québec, où il était responsable de recommander des stratégies de gestion active du portefeuille d’investissements du groupe. Auparavant, il était vice-président de SNC-Lavalin Capital, une filiale en propriété exclusive de SNC-Lavalin, Inc., une entreprise canadienne de génie-conseil. Il a débuté sa carrière en finance et investissement en Allemagne, où il a travaillé pour la Bayerische Vereinsbank AG, maintenant UniCredit Bank AG.

M. Piché est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en génie physique de l’Université Laval (Québec) et d’un Master of Arts en philosophie, politique et économie de l’Université d’Oxford, où il a étudié en tant que boursier Rhodes.

Pierre Cléroux

Vice-président Recherche et économiste en chef

Voir la bio

Pierre Cléroux a été nommé vice-président, Recherche et économiste en chef de BDC en 2012.

Il dirige une équipe d’experts qui analysent les données économiques afin de repérer les tendances commerciales et sectorielles qui touchent les entrepreneurs canadiens. Conférencier chevronné, il parcourt régulièrement le pays pour aider les propriétaires d’entreprises à comprendre les risques et les occasions que recèle le contexte économique.

Au cours de ses 25 années de carrière en tant qu’économiste, il a occupé plusieurs postes influents qui ont eu un impact direct sur les entrepreneurs, tant au Canada qu’à l’étranger.

À propos de l’organisateur

L’Association des économistes québécois est une association professionnelle à but non lucratif fondée en 1975 dans le but de répondre aux besoins et aux intérêts des économistes œuvrant dans divers secteurs d’activités au Québec : entreprises privées, secteur public, milieux syndicaux, associations, monde universitaire, etc. Elle est également ouverte à toute personne intéressée par les questions économiques, quelle que soit sa formation.

L’Association a pour finalités le développement et la diffusion du savoir économiques, l’éclairage des débats publics et la valorisation du rôle de l’économiste.

En accord avec  son slogan « Pour des choix éclairés », l’Association est de plus en plus reconnue comme un interlocuteur crédible et impartial dans les débats économiques. Comme l’évoque la variété des teintes apparaissant sur son logo, l’Association accueille chez ses membres l’expression des différences de points de vue et d’opinions.

Nos partenaires