Accueil > Activités

Actualités courantes

3/022020

Retour sur le dîner-conférence «Marché de l'habitation à Montréal : Arrimer développement économique et abordabilité résidentielle»

Montréal

'

Le 27 janvier dernier avait lieu le Dîner-conférence | Marché de l’habitation à Montréal : Arrimer développement économique et abordabilité résidentielle. Cet événement avait pour but d’éclairer les participants sur les impacts du Règlement pour une métropole mixte (20-20-20) de la Ville de Montréal sur le marché de l’habitation et la croissance économique de Montréal.  

 
Marianne Cloutier, Directrice du service de l’habitation de la ville de Montréal, Mario Polèse, Professeur émérite à l’INRS et André Boisclair, PDG de l’Institut du développement urbain du Québec, ont exposé leurs arguments et les résultats de leur recherche concernant cette nouvelle politique publique. Nos trois panélistes ont pu échanger à tour de rôle lors d’un discussion animée par Patrice Tardif, Économiste et Gestionnaire à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Ils se sont prononcés, entre autres, sur le maintien du marché abordable à Montréal, les effets de dissuasions sur l’offre et la responsabilité du logement social et abordable. De plus, ils ont dressé un portrait des enjeux actuels et potentiels à la lumière de ce nouveau règlement.

Pour en savoir plus sur le règlement et les positions de chacun des panélistes, nous vous invitons à consulter les liens suivants :

Règlement pour une métropole mixte :

http://ocpm.qc.ca/fr/metropole-mixte

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9337,143039283&_dad=portal&_schema=PORTAL

Les mémoires à l’OCPM et l’étude du CIRANO :

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P104/7-2_idu.pdf

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P104/7-1_mario_polese.pdf

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P104/3-4_reglementmixite_rapportcirano_juin2019.pdf

 

Consultez les photos de l'événement