Accueil > Activités

Actualités courantes

14/102020

Retour sur le webinaire du 9 octobre 2020 : L'économie du Québec et le marché immobilier résidentiel en temps de pandémie

Capitale-Nationale

Le 9 octobre dernier s’est déroulé le lancement de la saison d’activités des trois sections de l’Association des économistes québécois. Pour l’occasion les membres étaient invités à un webinaire sur l’économie du Québec et le marché immobilier résidentiel en temps de pandémie.

Dans un premier temps, Mme Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins, a fait le point sur l’état de la reprise économique au Québec. Elle a ensuite traité des effets de la crise sur la situation financière des ménages, notamment sur leurs revenus, leurs actifs ainsi que leur niveau d’endettement et de confiance.

Ensuite, M. Francis Cortellino, économiste pour la Société canadienne d’hypothèques et de logement a dressé le portrait des fondamentaux du marché immobilier résidentiel. Il a par la suite présenté les perspectives du marché de la revente, du marché du neuf et du marché locatif de la RMR de Montréal et du reste du Québec dans un contexte « post-première vague ».

Les présentations ont été suivies d’une période d’échanges dans laquelle il a notamment été question de la hausse des prix observée sur le marché, du télétravail et de l’étalement urbain ainsi que de la résilience des centres-villes. Le panel et la période d’échanges étaient animés par M. Jean-Pierre Lessard, associé fondateur d’Aviseo Conseil.

Les présentations des conférenciers sont disponibles ci-dessousi. À noter que les analyses présentées dans ces présentations ont été réalisées avec les données disponibles au 9 octobre 2020.

Présentation d'Hélène Bégin - Mouvement Desjardins

Présentation de Francis Cortellino - SCHL

Couverture médiatique : 

17 octobre 2020 : "La banlieue populaire comme jamais" - André Dubuc, La Presse
19 octobre 2020 : "L'attrait de la villégiature se fait sentir" - André Dubuc, La Presse