Activités de la section de l'Outaouais

Saison 2018-2019

  • 6 décembre 2018 de 17h00 à 19h00 | 5 à 7 - Prix Nobel d'économie 2018

    Ministère des Finances du Canada
    90 rue Elgin, Salle 2A
    Ottawa

La conférence traitera de l’interaction entre les changements climatiques et l’activité économique. Les conférenciers présenteront notamment les différentes manières dont les changements climatiques peuvent stimuler le développement et l’adoption de nouvelles pratiques, quels sont les impacts économiques associés à la mise en place de ces nouvelles pratiques (notamment à travers la réduction des émissions de GES), et comment, à leur tour, des pratiques durables peuvent potentiellement stimuler la croissance économique.

Les présentations et discussions seront en français et en anglais.

Participants :

Matthew Stewart
Directeur, Prévisions nationales
Conference Board du Canada

 

Autres conférenciers à confirmer


Tarif :
Gratuit pour les membres et non-membres.

Inscriptions de 17h00 à 17h30.  Un léger buffet sera servi dès 17h00 
La conférence débutera à 17h30.

Inscription en ligne

  • 30 octobre 2018 de 11h45 à 13h30 | Dîner-conférence sur la conjoncture

    Auditorium, Banque du Canada
    30 rue Bank, Ottawa

Lors de ce dîner-conférence, un panel d’experts abordera divers thèmes reliés aux perspectives économiques canadiennes. Il sera notamment question de conjoncture et des principaux indicateurs économiques, d’inégalités de revenus et de compétitivité internationale. 

Conférenciers invités : 


Edward Greenspon, président-directeur général, Forum des politiques publiques (FPP)

 


 



Pedro Antunes, économiste en chef adjoint au Conference Board du Canada

 


  


Claude Lavoie, directeur général, Finances Canada, Division des études économiques et de l'analyse des politiques




Modérateur :
Charles Perreault, Directeur, Finances Canada, Division de l’analyse et des prévisions économiques

Présentation de Claude Lavoie


  • 19 septembre 2018 de 17h00 à 20h00
    Lancement de la saison 2018-2019 | L’économiste et le monde politique : regards croisés

    Petit Chicago
    50, promenade Du Portage
    Gatineau, Québec J8X 2J7

À l’aube des élections québécoises de 2018, nous nous questionnons sur le rôle que peut jouer la science économique dans l’arène politique. En tant qu’économistes, de quelle manière pouvons-nous influencer positivement les débats, contribuer à la formation d’une opinion publique éclairée et ultimement contribuer à l’adoption de politiques publiques fondées sur de saines bases économiques? Cette conférence nous offre la perspective de deux économistes, l’un œuvrant dans un institut de recherche sur les politiques publiques et l’autre siégeant à la Chambre des communes.

Participants :

Jean-Guy Côté, Directeur associé, Institut du Québec

Diplômé de l’Université McGill, de l’Université de Montréal, du HEC Montréal et du Conservatoire de Musique de Montréal, Jean-Guy Côté est directeur associé de l’Institut du Québec (IdQ) depuis 2015. Auparavant, Monsieur Côté a occupé plusieurs fonctions au sein de cabinets ministériels québécois en plus d’avoir été directeur stratégie et affaires économiques de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec.

Sous sa direction, l’IdQ a publié des études sur l’Accord économique et commercial global avec l’Europe, sur le commerce électronique et le vieillissement de la population.

Guy Caron, chef parlementaire du NPD, porte-parole en affaires intergouvernmentales et énergie, député de Rimouski-Neigette—Témisouacata—Les Basques

C’est en 2004 que Guy Caron a décidé de se lancer et de se présenter sous la bannière néo-démocrate dans sa région natale dans la circonscription de Rimouski. Il a été élu pour la première fois en 2011, dans la circonscription de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques. Il rapidement a été nommé porte-parole adjoint puis porte-parole en matière de finances. Il a été nommé Chef parlementaire du NPD en 2017. Il est également chargé des rôles de porte-parole en matière d’énergie et d’affaires intergouvernementales.

Guy Caron détient un baccalauréat de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en sciences économiques de lUuniversité du Québec à Montréal. Pendant ses études à Ottawa, il est devenu président de la Fédération des étudiants de l’Université d’Ottawa, puis, en 1994, président de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. Avant son élection, il a notamment été économiste au Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) où il a été responsable des questions ayant trait à l’industrie forestière.

Tarif :

Gratuit pour les membres et non-membres. Formule 5 à 8, buffet léger, bar payant sur place.
Inscriptions et buffet 17h; la conférence débutera à 18h

Inscription en ligne (terminée)

 

Activités antérieures